L’Exile des Manatées
Période de production : 2019 – 2020
Avec l’aimable soutien de la Fondation Jackstädt, de la Fondation Kalkwerke Oetelshofen, de WSW, de RIEDEL Communications et du Kulturbüro Wuppertal.
une coproduction avec le Tanztheater Wuppertal Pina Bauschdans le cadre d’UNDERGROUND VII
À propos du projet
Les souvenirs tombent dans le présent et forment ensemble une dimension intemporelle, une chambre d’écho entre le performeur, l’espace et la projection, dans laquelle ils semblent agir en permanence. Le lieu de l’expérience est une « vieille maison », dans laquelle la protagoniste vient peut-être d’emménager ou à laquelle elle vient de faire ses adieux après une longue période. – Dans cette situation, un dialogue s’instaure entre les événements qui se sont déroulés dans cette maison et qui se sont imprimés comme une mémoire dans les murs, les fissures et les interstices, et les souvenirs de l’acteur, dont les événements de la vie ont laissé des traces dans son corps et son âme. Des deux, l’écho du passé se répercute dans un état étrangement intemporel
C’est une interaction permanente, consciente et inconsciente, entre ce que nous connaissons, ce qui nous appartient et ce qui nous est étranger, qui agit pourtant en nous. L’intime et l’étrange sont à la fois abstraits et concrets. L’écho de l’étrange dans notre intérieur est capable de mesurer notre propre histoire de vie et de mettre à nu notre intimité. C’est une réalité de vie qui nous concerne en tout lieu. L’écho en nous peut être l’histoire d’une société, sa mémoire historique, celle d’un espace, l’expérience de mon vis-à-vis, ou celle d’une compagnie de danse. Dans une telle rencontre avec nous-mêmes, une chose émerge toujours : l’histoire de notre vie. …
CONCEPTION & MISE EN SCÈNE & CHORÉOGRAPHIE | Nathalie Larquet
CHORÉGRAPHIE & DANSE |
Julie-Anne Stanzak
PREMIERE | février 2020
PIANO | Johann Kirschniok
MUSIQUE | Jean-Sébastien Bach ; Alessandro Cortini ; Ben Frost ; Emptyset
VIDEO | Nathalie Larquet
COSTUME DESIGN | Petra Leidner
GESTION DE LA PRODUCTION |
Stephanie Roos